L’Orchestre symphonique régional (OSR) de l’Abitibi-Témiscamingue a su offrir aux mélomanes de la région une programmation à la hauteur pour l’année 2023-2024. Diversifiée, audacieuse et authentique, l’OSR a su se démarquer de l’offre culturelle régionale et présenter des concerts de qualité tout en conservant son essence symphonique qui la distingue et fait d’elle un filon unique en région.
Poursuivant son travail de planification stratégique amorcé en 2021, le conseil d’administration a élaboré un plan d’action afin de fixer les priorités essentielles à son développement. Les actions qui en découlent permettront de réaliser les objectifs de la planification stratégique et de propulser l’OSR afin de lui offrir toute la place qu’il mérite dans le paysage culturel de la région. Parmi les priorités qui découlent de la planification stratégique, notons la pérennisation du financement de l’Organisme, mais aussi la consolidation de nouveaux services ainsi que la recherche de nouveaux publics.
Deux aspects ont particulièrement marqué la saison 2023-2024. Dans un premier temps, nous avons accueilli de nouveaux administrateurs qui se sont greffés à des membres déjà bien établi au sein du conseil d’administration. De plus, une nouvelle direction générale a fêté sa première année avec l’équipe. On peut donc parler maintenant d’une certaine stabilité ce qui est très encourageant vu le contexte actuel où les organismes doivent se relever les manches pour assurer leur survie et où les conditions financières ne sont faciles pour personne. Dans un deuxième temps, nous avons mis en place une série de trois tournées sans problématiques particulières, ce qui n’était pas arrivé depuis le début de la pandémie. Nous pouvons être heureux des résultats d’assistance puisque nous avons dépassés nos 4 000 spectateurs pour une total de 4 183 spectateurs, ce qui est très bien pour une année régulière. Nos actions pour attirer un plus jeune public ont portées fruit.
La mise en place d’un nouveau plan de visibilité pour mieux faire connaître la mission, la vision et les valeurs de l’OSR a été bénéfique. De plus, nous désirons poursuivre la mise en valeur de nos musiciens, nos administrateurs et partenaires financiers, mais aussi toute l’importance de la présence de l’orchestre dans son milieu et de l’impact de celui-ci dans le paysage culturel de la région.
Le recrutement de nouveaux partenaires financiers nous a permis d’aller chercher de nouvelles entreprises qui ont embarqués dans l’aventure musicale avec nous. Nous souhaitons cette année redoubler nos efforts pour solidifier notre santé financière. Nous avons toujours eu des partenaires financiers importants et nous souhaitons élargir les possibilités et concrétiser de nouveaux partenariats qui nous permettront de réaliser davantage d’activités et ainsi développer de nouveaux publics.
Bien que nous ayons su faire face à la crise sanitaire d’assez belle façon, force est de constater que l’après pandémie aura eu des impacts importants sur notre santé financière. L’année 2023-2024 en a été un d’ajustement et de reprise des activités de façon régulière et le constat étant que tout coûte plus cher, il faut donc s’ajuster, revoir nos sources de financement et agir de façon responsable et cohérente. Malgré les nombreux défis, nous sommes prêts à présenter au public pour l’année 2023-2024, une autre belle programmation artistique stimulante et à la hauteur des attentes.
Il est aussi important de souligner que l’OSR poursuit son travail de médiation culturelle en offrant la possibilité à des écoles, mais aussi à des organismes de recevoir des ateliers musicaux pour leur clientèle. Cette année, c’est 8 classes qui ont bénéficié de nos ateliers et nous aimerions donc augmenter ce nombre dans le futur et nous permettre de viser d’autres clientèles, c’est donc un travail à poursuivre.
En terminant, je me dois, à titre de président de l’orchestre symphonique, de remercier les gens qui rendent possibles nos actions sur le terrain. Je souhaite donc dire merci d’abord à nos musiciens, pour leur fidèle engagement à notre orchestre. Merci également à notre chef d’orchestre Jacques Marchand, qui fait vivre l’OSR avec sa créativité et son enthousiasme, aux bénévoles qui collaborent avec nous d’année en année lors des concerts de Noël. Merci également aux responsables du réseau Spectour qui nous accueillent chaleureusement lors de tous nos concerts. Un merci très sincère à toute l’équipe et aux administratrices et administrateurs qui donnent de leur temps pour assurer la pérennité de l’Orchestre
Pierre Lapointe, président
Ensemble Aiguebelle
Nous avons débuté l’année 2023-2024 avec la tournée l’Ensemble d’Aiguebelle sous le thème – Les chants de mes déparlures que nous avons pu, cette fois-ci, réalisé entièrement. La tournée a débuté à Amos pour se terminer à Val-d’Or. Inspiré de poèmes de Margot Lemire, Monsieur Marchand c’est associé à la Mezzo-Soprano Caroline Gélinas, originaire de la région, pour présenter deux cycles de mélodies chargées d’émotions. Nous avons eu de belles salles, ce sont tout de même 1 135 spectateurs qui étaient présents pour les cinq représentations. C’est une belle réussite et les entretiens d’avant concert ont été une belle opportunité pour rencontrer notre public.
Concerts de Noël
La tournée des concerts de Noël de 2023 a été une réelle réussite tant au niveau du nombre de spectateur, qu’au niveau de la collaboration avec les chorales des cinq villes où nous nous sommes produits. Nous avons pu réaliser une tournée de Noël complète en s’associant encore une fois aux chorales des différentes localités visitées. Les concerts affichants complets, les publics de St-Bruno de Guigues, Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda et La Sarre étaient au rendez-vous pour découvrir la belle sélection de chansons de Noël présenté par notre chef d’orchestre, Monsieur Marchand. En tout, ce sont 1643 personnes qui étaient présentes pour entendre l’orchestre. Nous avons aussi mis en place un petit concours où les enfants entre 5 et 12 ans pouvaient venir diriger l’orchestre l’espace d’une chanson, ce qui a ravi le public présent.
Concerts du printemps
Au printemps dernier, l’OSR a offert au public différentes œuvres sous le thème des forêts, des lacs et des rivières. Une sélection de grands compositeurs choisie par notre directeur artistique en l’honneur de notre belle région. Des œuvres de Smetana, Albert Roussel ou encore Tchaikovsky ont été joué par 46 musiciens, au plus grand plaisir des 1 405 spectateurs présents lors des quatre représentations de l’orchestre. Un concert fort où toute l’ampleur et le talent des musiciens de l’orchestre a offert aux spectateurs présents un concert de grande envergure.
Ateliers scolaires
Cette année ce sont 8 classes qui ont reçu des ateliers dans un cadre scolaire. Ce sont donc environ 160 élèves qui ont bénéficiés de belles animations musicales grâce à ces ateliers de qualité.
Perspectives pour la saison 2024-2025
La saison 2024-2025 en sera une de résilience et de collaboration.
Auditions
Cette année nous avons procédé à des auditions en septembre dernier.
Ensemble Aiguebelle
La tournée de l’Ensemble Aiguebelle s’est tenu au début octobre. Pour cette tournée, la direction artistique souhaitait a mis de l’avant toute la beauté des instruments à cordes en sélectionnant des pièces écrites spécifiquement pour ces instruments. Le programme était donc composé de suites pour cordes, suggérant un jeu de mot dans le sens de « continuité ». Les œuvres choisies sont La Suite Capriole de Peter Warlock, La Simple Symphony de Britten, La Suite du promeneur de Louis Babin, La Suite pour cordes de Janacek et Trois courtes pièces de Jacques Marchand.
Concerts de Noël
Encore cette année, nous poursuivons notre traditionnelle tournée de concerts de Noël avec les chorales de la région. Ainsi, les familles pourront assister à ces concerts accessibles afin de se mettre dans l’ambiance des fêtes. Les concerts auront lieu avec les chorales suivantes : à Amos, avec les chorales des écoles de St-Viateur, St-Joseph et Ste-Thérèse sous la direction de Manon Duhaime, Line Brochu, Gabrielle Blais, Thomas Paquin et Julie Morin, à La Sarre, avec l’Ensemble vocal Adagio sous la direction de Benoit Roy, à Rouyn-Noranda, avec la chorale en Sol Mineur, sous la direction de Marie-Élaine Dontigny-Morin et à Val-d’Or, avec la chorale du Conservatoire et l’Ensemble vocal Art Études du Conservatoire de musique de Val-d’Or, sous la direction d’Isabelle Trottier et Marie-Maude Viens.
Concerts printaniers avec l’OSR
La saison se terminera par la tournée de l’orchestre symphonique au printemps 2025. Sous le thème « Les musiciens de mon pays », nous inviterons certains de nos solistes vivant en Abitibi-Témiscamingue. C’est pour nous une façon de reconnaitre leur talent et leur implication et, de leur offrir une plus grande visibilité. Isabelle Fortin, violon solo et première chaise interprètera The Lark Ascending de Vaughan Williams. Notre tromboniste Neal Bennett jouera le concerto pour trombone de Launy Grondal. Notre corniste Vincent Rancourt présentera le Poème concertant pour Cor des Alpes de Jacques Marchand.
Voilà pour les perspectives espérées au cours de l’année. Bien évidemment la poursuite des ateliers scolaires, mais aussi la mise en place de nouveaux ateliers pour élargir nos publics fait partie de nos objectifs pour la prochaine année. Le travail de recherche de nouveaux appels de projets fera partie des cartons pour cette année !
Merci et bonne saison à tous,
Jacques Marchand, directeur artistique
Nous joindre:
819 762-0043
C.P. 2305, Rouyn-Noranda (QC) J9X 5A9
Copyright © 2020 Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue - Tous droits réservés