Les ateliers scolaires

image155

Atelier d’initiation au violon pour les élèves des écoles primaires

Au pays du violon


Objectif de l’atelier : faire découvrir le violon en tant qu’instrument

Musicienne-animatrice : Isabelle Fortin, premier violon solo, OSR


Ces ateliers visent à permettre aux enfants de démystifier le violon. La rencontre se fait en classe, durant une période régulière de cours. La musicienne-animatrice présente divers aspects du violon de façon ludique et adaptée aux différents âges des élèves. Également, Mme Fortin apporte plusieurs violons de différentes grandeurs afin que tous les élèves puissent manipuler les instruments. 

Atelier de préparation au concert pour les élèves en musique des écoles secondaires

Objectif de la rencontre : apprécier des œuvres musicales


Cet atelier vise à préparer les élèves à l’écoute des concerts de l’OSR en avril de chaque année. Les musiciens-animateurs présentent le programme de ces concerts avec détails et anecdotes au sujet des pièces et des compositeurs. Par exemple, le contexte dans lequel ces œuvres ont été créées, le degré de difficulté d’interprétation des pièces, etc. sont expliqués. Des extraits des œuvres sont également présentés en classe, puis un cahier résumant le contenu de l’atelier est distribué aux élèves et à l’enseignant.


Les élèves et les enseignants sont ensuite invités à assister au concert de l’OSR pour lequel ils ont été préparés. Une grille d’analyse du concert est offerte aux élèves afin que ces derniers puissent évaluer leur expérience selon des critères précis. À partir de cette analyse, les élèves doivent remettre un devoir à leur enseignant.