Quelle année ! Alors que les instances gouvernementales nous demandaient de nous réinventer, dans les faits, nous nous sommes « adaptés » à la situation planétaire. En effet, chaque activité a été rapidement adaptée aux exigences découlant de l’évolution de la pandémie. La programmation annuelle a été adaptée, annulant nos concerts de Noël et réduisant nos ensembles aux seuls artistes professionnels puisque les loisirs culturels n’étaient pas possibles ; l’administration s’est adaptée afin de s’assurer que les nombreuses directives de la Santé publique soient respectées… directives qui changeaient parfois d’une semaine à l’autre ; le budget s’est adapté, voguant entre les pertes de revenus de billetterie et les subventions d’aide permettant de faire face aux frais supplémentaires occasionnés par les mesures sanitaires. Bref, ce fut une année éprouvante pour notre équipe qui, malgré les incertitudes, a réussi à mener à bien plusieurs projets artistiques de grande qualité.
Chanceux dans notre malchance, notre région étant moins touchée, nous avons pu présenter des concerts devant public, ce que peu d’orchestres au Québec ont pu faire cette année. Nous sommes restés actifs, présents et avons préservé le lien avec notre public fidèle. Nous avons tenté, du mieux que nous le pouvions, d’offrir des cachets à nos musiciens et musiciennes professionnels afin que la situation ait le moins d’impact sur leurs finances. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont démontré un grand esprit de solidarité en remettant leur cachet sous forme de don à l’OSR. Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
Bilan des assistances
Les arts de la scène ont été mis à rude épreuve et bien que nos activités aient été amputées, nous avons réussi à présenter deux tournées, rejoignant près de 700 spectateurs. Oui, 700 personnes pour neuf concerts, c’est bien peu si on les compare aux 4 000 que nous rencontrons en temps normal, mais c’est exceptionnel en période de pandémie. Par exemple, deux des quatre concerts d’avril avec le violoncelliste Stéphane Tétreault ont été présentés à guichets fermés alors qu’il restait à peine une dizaine de billets pour les deux autres représentations. Il est toujours réjouissant de constater que nous sommes capables de faire salle comble ! Il est surtout rassurant de constater à quel point notre public est fidèle et que les mesures sanitaires n’ont pas freiné le désir de sortir pour aller écouter de la belle musique.
Réflexion sur l'avenir de l'OSR
L’automne dernier, le CA de l’OSR a entrepris une réflexion sur l’avenir de l’organisme. C’est ainsi que, le 12 septembre 2020, les membres du conseil d’administration ont participé à une rencontre de réflexion. La journée comportait plusieurs objectifs :
Afin de guider les membres du CA et les directeurs artistique et administratif dans leurs réflexions, Michel Desfossés a agi comme animateur et Marc David, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, a été invité en tant que personne-ressource.
De nombreuses pistes d’actions ont été amenées. Afin d’approfondir cette réflexion, le CA a choisi de s’engager dans une démarche de planification stratégique visant à se doter un plan d’action réalisable pour les cinq prochaines années. Les objectifs de cette démarche sont de réfléchir aux points suivants :
Avec l’aide de la firme CC Consultants, les membres du CA ont réécrit la mission de l’OSR, mieux défini ses valeurs et élaboré une vision de développement. Cette démarche se terminera par le dépôt du document final, qui inclut un plan d’action réaliste pour les cinq prochaines années, à l’assemblée générale annuelle du 17 octobre 2021.
Situation financière
À la lecture des états financiers, la situation de l’OSR semble exceptionnellement belle. Il est vrai que l’organisme affiche un surplus enviable pour son année 2020-2021. Les raisons de ce surplus sont principalement liées à des aides gouvernementales exceptionnelles, octroyées afin d’aider les organismes, notamment les orchestres symphoniques situés dans des régions, à faire face aux coûts occasionnés par la pandémie. Toutefois, il est à noter que les membres du conseil d’administration ont choisi de réinvestir ce surplus dès l’année 2021-2022. En effet, la saison qui s’amorce amène elle aussi son lot de frais supplémentaires alors que les revenus de billetterie des concerts de Noël risquent d’être faméliques en comparaison avec ce que nous sommes capables de faire en temps normal.
Soulignons également qu’au chapitre des revenus, l’OSR a pu compter sur la générosité de ses donateurs qui ont répondu présents, malgré la diminution de nos activités.
L’espoir renait avec la saison 2021-2022 qui s’est amorcée avec la présentation de concerts en plein air et une programmation presque normale qui nous mènera, on l’espère, vers un concert d’avril 2022 avec tous nos musiciens et musiciennes.
Souhaitons également que le plan d’action découlant de la planification stratégique motive l’ensemble des membres de notre organisation à garantir sa pérennité artistique et financière tout en assurant une relève dynamique de notre public et des artistes qui le composent.
Pierre Lapointe, président
Ensemble Aiguebelle :
La tournée L’Ensemble Aiguebelle adapté en version trio a remplacé l’orchestre à cordes cette année. Ne sachant trop quelle serait la situation sanitaire à l’automne, en juin 2020, j’ai pris la décision d’annuler la tournée régulière de l’Ensemble Aiguebelle pour la remplacer par un trio formé d’Isabelle Fortin au violon, de Dick van Raadshooven au violoncelle et de moi-même au piano. Une dizaine d’œuvres, certaines pour trios, d’autres pour duos ou solos, ont été présentées lors des cinq représentations de la tournée. Près de 300 personnes se sont déplacées, entre le 5 et le 11 octobre 2020, pour venir assister à l’une ou l’autre des représentations dans des salles à jauge très réduites.
Concert de Noël :
Au mois d’août, nous avons décidé d’annuler les concerts de Noël. Devant l’incertitude d’un reconfinement lié à une seconde vague des cas de COVID-19, il nous a semblé plus sage de prendre cette décision.
Hommage à Haydn :
Notre tournée printanière a eu lieu entre le 13 et le 17 avril 2021. Nous avons eu alors le grand bonheur d’accompagner le très sympathique violoncelliste Stéphane Tétreault.
En raison des restrictions sanitaires toujours en place, nous avons adapté le programme de concert pour des œuvres pouvant se jouer avec un orchestre réduit. Après discussions avec Stéphane Tétreault, nous nous sommes arrêtés sur un programme Haydn en choisissant deux symphonies : Les Adieux et Tempora mutanture ainsi que le Concerto pour violoncelle en do majeur.
Les musiciennes et musiciens étaient très heureux de pouvoir enfin se produire devant un public après un an de pandémie. Le public, pour sa part, était rayonnant, malgré la distance entre les spectateurs en raison des jauges réduites des salles. Stéphane Tétreault a émis le souhait de pouvoir revenir jouer avec nous dès que possible afin d’interpréter le fameux Concerto pour violoncelle de Dvorak qui aurait dû être présenté en avril 2020.
Au total, nous avons rejoint plus de 400 spectateurs au cours des quatre concerts en région.
Concours de Concerto OSR :
Encore cette année, le concours n’a pas pu se mettre en marche.
Bourses OSR :
La saison artistique 2020-2021 ayant dû être mise encore sur pause, nous n’avons pas remis de bourses à nos artistes cette année.
Jacques Marchand, directeur artistique
Nous joindre:
819 762-0043
C.P. 2305, Rouyn-Noranda (QC) J9X 5A9
Copyright © 2020 Orchestre symphonique régional de l'Abitibi-Témiscamingue - Tous droits réservés