À la suite de l’AGA du 27 octobre 2019, nous avons accueilli trois nouveaux membres au sein du conseil d’administration de l’OSRAT. En effet, mentionnons l’arrivée de Daniel Bernard comme représentant du secteur de Rouyn-Noranda, de Patrice Perron, du secteur Abitibi-Est, et d’Odette Caron, du secteur Témiscamingue.
La pandémie actuelle nous a frappés de plein fouet en mars dernier, nous obligeant d’annuler la tournée d’avril un mois avant sa tenue. Les membres du conseil d’administration se sont réunis plusieurs fois, apprivoisant de ce fait les outils de vidéoconférence, afin d’évaluer les mesures à prendre et les impacts de la situation sur l’avenir de l’OSRAT. La situation étant en évolution constante, nous avons su faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation et de résilience.
Bilan des assistances
Avec l’annulation de la tournée du printemps, nous avons un bilan des assistances très différent de ce à quoi nous sommes habitués. En effet, au lieu des 4 000 spectateurs que nous rejoignons en moyenne, nous n’avons rencontré que 2 600 mélomanes cette année.
Impact financier
Heureusement, bien que nous ayons perdu les cachets et subventions directement liés à la tournée du mois d’avril, notre subvention au fonctionnement du Conseil des arts et des lettres du Québec a été maintenue. Ce montant, combiné aux dépenses que nous n’avons pas eu à faire pour cette dernière activité, fait en sorte que notre bilan financier est positif au lieu de présenter un déficit comme c’est le cas depuis quelques années. Il n’en demeure pas moins que notre santé financière reste précaire à moyen terme.
Grâce à la subvention du CALQ et aux subventions salariales fédérales qui nous ont été versées en avril et en mai, nous avons pu garder nos deux employés à leur plein salaire. Les membres du conseil d’administration ont jugé important de maintenir ce lien d’emploi afin d’assurer la pérennité dans la gestion de l’organisme et surtout afin de se tenir prêts pour la relance.
Deux nouvelles politiques
Avant les événements du printemps, le CA a doté l’OSRAT de deux nouvelles politiques. L’une a été imposée par le gouvernement du Québec et la CNESST. Il s’agit d’une politique contre le harcèlement, l’intimidation et la violence. Ainsi, tous les membres de l’OSRAT, qu’ils soient administrateur(-trice)s, employé(e)s, musicien(ne)s ou même spectateur(‑trice)s, ont désormais des recours pour déposer des plaintes s’ils subissent du harcèlement, de l’intimidation ou une forme de violence dans le cadre des activités de l’organisme. Le document est disponible auprès de la directrice administrative, du directeur artistique ainsi que de tous les membres du conseil d’administration.
La seconde politique vise à avoir des pratiques financières saines. Elle a pour objectif de clarifier les rôles, responsabilités et pouvoirs des différentes instances de l’OSRAT, soit le conseil d’administration, le comité de coordination et les directions.
Un nouveau site Internet
Dans un autre ordre d’idées, l’OSRAT s’est doté d’un nouveau site Internet. En effet, depuis le mois de février, les internautes ont accès à un site dont le graphisme et l’arborescence répondent davantage aux besoins actuels. Également, comme nous avons changé de plateforme, sa mise à jour en est grandement simplifiée.
Un fonds aux archives nationales
Toujours dans le domaine de la gestion, le conseil d’administration a mandaté la directrice pour faire des démarches afin de créer un fonds d’archives à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ainsi, tous les trésors de l’OSRAT seront préservés pour la postérité. Affiches, programmes, enregistrements de concerts, revues de presse, photos et rapports annuels seront répertoriés et entreposés selon des normes de conservations optimales. Ces archives pourront également être consultées par le grand public. Le travail qui vise à rassembler tous ces documents est en cours depuis quelques mois et la création du fonds devrait se faire au cours de l’année 2020-2021.
Au cours de la saison, notons que notre directeur artistique et notre directrice administrative se sont illustrés chacun à leur façon. D’abord, en février, Jacques Marchand a dirigé, en tant que chef invité, le concerto pour cor Canadian Voyage de Jeff Christmasau concert du Timmins Symphony Orchestra. Puis, en mai, Geneviève C. Gauthier s’est retrouvée parmi les trois finalistes du prix régional Travailleurs de l’ombre, décerné par Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous sommes très fiers de ces distinctions.
En terminant, je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration, notre chef et directeur artistique, notre directrice administration et promotion et nos musicien(ne)s de leur profond engagement envers l’Orchestre, engagement d’autant plus important en ces temps de pandémie.
Pierre Lapointe, président
Conférence de presse :
Le lancement de la saison 2019-2020 a été souligné par une conférence de presse le 24 septembre 2019, à l’Agora des Arts à Rouyn-Noranda, devant une quinzaine de personnes.
Ensemble Aiguebelle :
La tournée Serenata a été très appréciée du public. Elle présentait un programme de trois sérénades de différentes époques, dont Petite musique de nuit de Mozart.
La violoniste de 12 ans Alexane Lebel, gagnante du concours Petit concerto, a exécuté le 1er mouvement (Allegro) du Concerto en sol majeur op. 3 n° 3 RV310 de Vivaldi lors des concerts de Val-d’Or et de Rouyn-Noranda.
Cette tournée de concerts a rejoint 705 spectateurs.
Concert de Noël :
Il y a eu quatre concerts cette année. Nous avons rejoint 1 605 spectateurs.
Les chorales invitées étaient les suivantes :
Chorale de la Société des arts Harricana, sous la direction de Louise Morin, à Amos ;
Chorale de l’école Saint-Joseph (chœur d’enfants), direction Josée Pépin, à Val-d’Or.
Chorale En sol mineur, sous la direction de Suzanne Brouillard, à Rouyn-Noranda ;
Ensemble vocal Adagio, sous la direction de Benoit Roy, à La Sarre.
Pendant cette tournée, nous avons entendu la gagnante du concours Concerto OSR, Ève-Emanuelle Girard, de Val-d’Or, qui a joué le 1er mouvement du Printemps de Vivaldi.
Des notes, des mots et des pas :
Au cours des deux dernières années, nous avons eu le plaisir de présenter, dans neuf municipalités rurales, la tournée Des notes et des mots sous le thème « Paroles de femmes ». Les créations musicales de Camille Brunet-Villeneuve, de Nicole Perron et d’Aubert Larouche ont été interprétées avec brio par le trio composé d’Isabelle Fortin au violon, d’Annie Boudreau à la clarinette et d’Amélie Maranda au tuba. Entre chacune des pièces musicales, des textes écrits par trois écrivaines de la région, Sonia Cotten, Élizabeth Carle et Virginia Pesemapeo-Bordeleau, étaient lus par la comédienne Odette Caron.
Pour cette troisième et dernière année de la tournée, afin d’ajouter « des pas » aux notes, des chorégraphes ont été approchées pour mettre du mouvement sur la musique. Ainsi, les créations de Sylvie Richard et de Marie-Laure Aubin ont été offertes au public. Leurs œuvres étaient interprétées par les chorégraphes et par la danseuse Isandrelle Berger. La tournée s’est déroulée du 7 au 15 février dans les cinq principales villes de la région.
Lors de ces récitals gratuits de musique, de poésie et de danse, nous rendions hommage aux femmes du milieu artistique de l’Abitibi-Témiscamingue. Le tout a été présenté dans divers lieux culturels et a rejoint 275 spectateurs.
Concerts du printemps de l’Orchestre symphonique :
C’est sans surprise mais avec beaucoup de regret que, en raison de la pandémie, nous avons dû annuler la traditionnelle tournée de concerts du printemps. Si le monde n’avait pas été bouleversé, nous aurions présenté quatre concerts avec le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, nous aurions dû offrir le Concerto pour violoncelle de Dvořák. Cette tournée était prévue du 21 au 25 avril.
Des ateliers scolaires étaient également prévus en lien avec cette tournée à la Cité étudiante Polyno de La Sarre.
Concours de Concerto OSR :
Également en raison de la pandémie, les concours de concerto ont été annulés. Ils auraient dû se tenir au Vieux-Palais d’Amos le 2 mai.
Bourses OSR :
Puisque la saison a été amputée de son activité la plus importante, il n’y a pas eu de remise de bourses cette année.
Jacques Marchand, directeur artistique
Nous joindre: info@osrat.ca 819 762-0043 CP 2305, Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5A9
Copyright © 2020 Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue - Tous droits réservés