Quoi de plus classique qu’un concert de Noël avec les chorales de la région.
À Rouyn-Noranda le concert se fera avec Les cœurs chantant (chorale d’enfants de l'école Sacré-Coeur) sous la direction de Céline Bilodeau.
À Amos le concert se fera avec l’Ensemble vocal de l’amitié sous la direction de Gaëtan Roberge.
À La Sarre le concert se fera avec l’Ensemble vocal Adagio sous la direction d’Évelyne Drouin.
À Notre-Dame-du-Nord le concert se fera avec la chorale la Clef des chants sous la direction de Sylvie Bergeron.
À Val-d’Or le concert se fera avec le Choeur aventurier du Centre de musique et de danse, sous la direction de Jasmine Rondeau.
Billets en vente dans les pharmacies Jean-Coutu Rouyn-Noranda, Amos, La Sarre et Val-d'Or, auprès des choristes et à l'entrée, le jour du concert.
Du 3 au 8 octobre prochain, l’Ensemble Aiguebelle, orchestre à cordes de l’Orchestre symphonique régional, présentera sa tournée En trois temps. Jacques Marchand a préparé un programme de compositeurs contemporains pour l’occasion. Tout d’abord, il y aura la création de l’œuvre de M. Marchand Quatre jours dans la vie d’un homme, qui sera présentée en Première mondiale. Cette œuvre, quoique non religieuse, s’inspire de la beauté du chemin de croix de l’ancienne église Notre-Dame-de-Protection (aujourd’hui l’Agora des Arts). Également au programme, Little suite for string orchestra du canadien Harry Somer (1925-1999) et le très beau Palladio du gallois Karl Jenkins (1944 - ).
À cette occasion, le jeune violoniste Gabriel Raby de Senneterre, gagnant du 3e concours Petit concerto s’adressant aux violonistes de 12 ans et moins, interprétera un extrait du Concerto n°5 de Vivaldi lors du concert de Val-d’Or.
À souligner de façon particulière, comme l’an dernier, le concert de Ville-Marie aura lieu à 16h et celui de Val-d’Or se fera dans la salle multifonctionnelle du Conservatoire de musique. À noter toutefois que, bien que ce concert ait lieu au Conservatoire, les billets sont disponibles auprès du Service culturel de la Ville de Val-d’Or.
La tournée En trois temps de l’Ensemble Aiguebelle est rendue possible grâce à la contribution du réseau de diffuseurs Spectour.Comme chaque année, l’OSR s’offre une tournée de concerts de Noël avec les chorales de la région. Cette année, l’orchestre visitera six villes, soit Rouyn-Noranda (Chorale En sol mineur), La Sarre (Ensemble vocal Émergence), Amos (Chorale Le Chœur de nos églises), Val-d’Or (Chorale de l'école Ste-Marie), St-Bruno-de-Guigues (Ensemble vocal St-Bruno-de-Guigues) et Malartic (Chorale Les Compagnons du Nord). En première partie de concert, la jeune violoniste Léann Ménard de Val-d’Or, gagnante du concours Concerto OSR printemps 2016, interprétera le 3e mouvement du Concerto n° 1 en la mineur de Jean-Sébastien Bach.
Billets en vente chez Jean-Coutu et auprès des chorales
20$ adulte, 15$ 10 à 17 ans et gratuit pour les enfants accompagnés d'un adulte.
« Suite rapide de sensations vives »
L’Ensemble Aiguebelle, orchestre à cordes de l’Orchestre symphonique régional, présente sa tournée Kaléidoscope. Le chef d’orchestre, Jacques Marchand, a préparé un concert varié, vif et coloré pour débuter la saison de l’OSR. Au programme, des œuvres des compositeurs anglais Dowland et Purcell, des Italiens Rossini et Puccini et du danois Nielsen. Un événement ou se succèderont rythmes endiablés et douceur d’automne.
L’Orchestre symphonique régional convie les mélomanes à une soirée d’évasion grâce à son concert Escapade printanière Desjardins. Sous les thèmes de la création, de la découverte, du voyage et de la joie, Jacques Marchand, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OSR propose un programme pétillant qui saura ravir plus d’une oreille :
Création mondiale du Concerto pour piano n◦2 d’Alain Payette interprété par Hugues Cloutier, professeur de piano au Conservatoire de musique de Val-d’Or ;
La Moldau et trois danses tirées de l’opéra La fiancée vendue du compositeur tchèque Smetana ;
La Symphonie n◦34 de Mozart.
Bref, une soirée riche en couleur et en plaisir.En février, la poésie des sons et des mots sera au rendez-vous. Les habitués de l’Orchestre symphonique régional se souviendront de la série de concerts Mi-figue, mi-raisin qui offrait une tribune à de jeunes musiciens. Cette année, la formule a été retravaillée.
En effet, Jacques Marchand a demandé à trois compositeurs, originaires de la région et faisant partie de la relève, de créer, chacun, une œuvre musicale. Ces créations seront jouées par un trio composé d’Isabelle Fortin au violon, de Marie-Thérèse Dugré au violoncelle et de Denis Lamontagne au cor français. Entre chacune de ces pièces musicales, des textes, écrits par trois jeunes auteurs, également de la région, seront lus par le comédien Alexandre Castonguay. Ainsi, nous entendrons les œuvres d’Hugo Bégin, Camille Brunet-Villeneuve, Jonathan Leclair, Simon Martin, Stéphan Morrissette et Julie Renault.Comme chaque année, l’OSR s’offre une tournée de concerts de Noël avec les chorales de la région. Cette année, l’orchestre visitera six villes, soit Rouyn-Noranda (Chorale En Sol mineur), La Sarre (Ensemble vocal Adagio), Amos (Chorale St-Viateur, Ensemble vocal St-Viateur et Chorale Les Piccolos – chorales d’enfants), Val-d’Or (Chorale du Conservatoire de musique), Notre-Dame-du-Nord (Chorale La Clef des chants) et Malartic (Chorale Les Compagnons du Nord).
En ouverture de concert, la jeune violoncelliste Josianne Larivière, gagnante du concours Concerto OSR printemps 2015, interprétera le Concerto pour violoncelle no 1 de Camille Saint-Saëns.Le Grand Concert du Printemps est consacré principalement à la Messe en Do mineur, l’une des œuvres marquantes de Wolfgang Amadeus Mozart. Pour l’interprétation de cette oeuvre, l’OSR a invité deux des plus belles voix de la région comme solistes : Isabelle Trottier, soprano, et Caroline Pépin-Roy, mezzo-soprano. Le Chœur symphonique de l’OSR participera également au concert pour donner du relief à cette œuvre magistrale de Mozart. En première partie du concert, l’Orchestre, interprétera plusieurs pièces de Jean Sibelius ainsi qu’une œuvre originale commandée spécialement pour ce concert à Hugo Bégin, un jeune compositeur originaire de Rouyn-Noranda.
La saison 2014-2015 de l’OSR débute avec la tournée «Sur la route du terroir» de l’Ensemble Aiguebelle. Dans le cadre de cette série de concerts, cet ensemble à cordes sous la direction de Jacques Marchand vous fera découvrir des œuvres de musique de chambre de plusieurs compositeurs du Québec, soit «Paraphrases sur des chansons de Gilles Vigneault» de Gilles Bellemarre, «Quatuor à cordes, no. 2» d’Alain Payette, «La suite du promeneur» de Louis Babin. Le maestro a invité Annie Boudreau, clarinettiste à l’OSR, comme soliste pour l’interprétation de son «Concerto pour clarinette et cordes».
Pour le Grand Concert du Printemps 2014, Jacques Marchand et Pierre Corneau, les deux chefs d’orchestre de l’OSR, ont élaboré un programme musical varié. En levée de rideau, l’orchestre interprétera la 1ère Suite pour orchestre militaire de Gustav Holst puis le Concerto d’Aranjuez avec le guitariste Charles Thouin comme musicien soliste. En deuxième partie du concert, l’orchestre interprétera «Spirit Lake», une oeuvre originale du pianiste et compositeur valdorien Serge Nicol ainsi que la 1ère Symphonie de Bethoven.
La série «Mi-figue, mi-raisin» reprend la route en février 2014 pour sa 3e édition, s’arrêtant à nouveau dans cinq lieux de diffusion en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue. Jacques Marchand, le directeur artistique de l’OSR, vous propose de découvrir des musiciens de la relève et d'entendre des pièces inédites qu'il a commandées à de jeunes compositeurs de la région. Entre musique et arts visuels, c'est une invitation à explorer les multiples formes de l’expression artistique.
La saison 2013-2014 débute avec la tournée «Viva Vivaldi» de l’Ensemble Aiguebelle. Dans le cadre de cette série de concerts, l’ensemble à cordes de l’OSR interprétera «Les Quatre Saisons» de Vivaldi ainsi que deux Sinfonias et le Concerto pour Piccolo. Pour cette tournée 2013, l’OSR a invité comme solistes plusieurs musiciens de la région, soit les violonistes Mélanie Verreault, Isabelle Leduc et Benoit Paul ainsi que le flûtiste Bertrand Lessard.
Pour sa tournée printanière, l’OSR vous offre un supplément d’opéra en faisant une incursion dans l’univers très expressif de l’art lyrique. Au programme : des ouvertures et des extraits d’oeuvres qui seront interprétés par quelques-unes des plus belles voix de la région, soit Line Brochu, Karine Morasse, Lynda Poulin, Isabelle Trottier, Rémi Crépeault, Louis-Antoine Laroche et Yvon Martel. Ce concert vous enchantera !
Après le succès remporté par la première édition, la série Mi-figue, mi-raisin reprend la route en février, s’arrêtant à nouveau dans cinq lieux de diffusion en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue. Jacques Marchand vous propose de découvrir les musiciens de la relève et d'entendre des pièces inédites qu'il a commandées à de jeunes compositeurs d’ici. Entre musique et arts visuels, c'est une invitation à explorer les multiples formes de l’expression artistique.
Pour bien vous imprégner de la douceur du temps des Fêtes, vous avez rendez-vous avec les plus beaux airs de Noël interprétés par les musiciens de l’OSR et des chorales de chacune des villes visitées.
On peut se procurer les billets à l'entrée des églises lors des concerts et auprès des membres des chorales.
Ce concert vous offre un billet première classe vers la République tchèque, le Danemark, l’Angleterre et les États-Unis. Avec l’ensemble à cordes dirigé par Jacques Marchand, nous découvrirons des compositeurs moins connus qui ont écrit des pièces remarquables.
Pour souligner son 25e anniversaire, l’OSR accueille un invité de marque, le pianiste Alain Lefèvre, qui nous offre la Rhapsodie romantique pour piano et orchestre, du compositeur André Mathieu. La deuxième partie du concert propose la Cantate nordique pour choeur et orchestre, la plus récente oeuvre de Jacques Marchand, interprétée par le choeur symphonique.
Cette nouvelle série est dédiée aux musiciens de la relève. Au cœur de l’hiver, de petits ensembles, réunissant des musiciens chevronnés et de jeunes interprètes, s’arrêtent dans des lieux de diffusion en arts visuels. Dans cet environnement propice à la création et à l’expression, la partie «figue» fait découvrir des œuvres du passé, alors que la partie «raisin» présente des œuvres nouvelles commandées à de jeunes compositeurs originaires de la région.